drôles de bêtes 1 et 2


1. Planaire blanche (Prostheceraeus vittatus).
Ce ver ne dépasse pas 5 cm de long, pour 1 mm d’épaisseur. La plaire ressemble aux nudibranches (limaces de mer). A t-elle choisit ce mimétisme pour se protéger, les nudibranches étant immangeable pour les poissons ? 
2.  Crevette pricliménès (Periclimenes sagittifer)
Bien protégée par les tentacules de l’anémone, le petit crustacé vit en association avec cette dernière. 
3.  Araignée de l'anémone (Inachus philangium ou sp.)
Elle vit en symbiose avec l’anémone entre les tentacules de laquelle elle se réfugie. Elle se camoufle aussi avec des algues ou des éponges qu’elle bouture sur sa carapace. Pour compléter sa protection, elle se frotte à l’anémone pour s’imprégner de son odeur et ainsi repousser les prédateurs. 
4.  Galathée multicolore (Galathra strigosa)
C’est un décapode assez bizarre qui est le lien entre les crustacés à corps long comme la crevette et ceux à corps court comme les crabes. La galathée est la plus grande espèce de galathée et l’un des plus beaux crustacés avec son corps rouge orné de rayures et de pois bleu vif. Elle peut atteindre 12 cm.

Les limaces de mer
Ce sont des mollusques Gastéropodes.
Ces neuf spécimens sont des «nudibranches». Leur corps se compose d’un manteau supporté par un pied qui permet le déplacement. La tête est pourvue d’antennes leur permettant la recherche des proies et des partenaires sexuels (par détection), et de tentacules bucaux permettant d’appréhender la nature du terrain et celle des proies (par toucher). Les yeux sont inclus profondément dans le tissu cutané. Ce sont des organes rudimentaires qui détectent seulement les variations lumineuses.
La respiration s’effectue de différentes manières : essentiellement tégumentaire, complétée parfois par des branchies, des lamelles ventrales, des plumes, des «cerata». Le système digestif débute par la bouche dans laquelle, une langue râpeuse, «la radula» implantée de rangées de dents, se saisit de proies. Les aliments sont alors orientés vers l’œsophage.
Certaines familles n’ont pas de dents, mais utilisent des enzymes salivaires qui prédigèrent la proie. Ensuite le mollusque pompera cette bouillie. Ils se nourrissent d’éponges, de bryozoaires, d’hydraires qui sont des animaux fixés.
L’accouplement : les limaces de mer sont hermaphrodites. Elles possèdent des organes sexuels mâle et femelle simultanément fertiles. Cependant l’autofécondation n’est pas pratiquée. C’est lors de la rencontre d’un partenaire sexuel que les deux spécimens se fécondent mutuellement et émettent ensuite des œufs (parfois des centaines, voire des milliers et même des millions. Espérance de vie : annuelle, parfois biannuelle selon les espèces. Les moyens de défense sont assez limités, mais cependant très efficaces. L’un des plus fréquents est le pouvoir mimétique. Parfois ils ingèrent des cellules urticantes. Ceci semble éloigner les prédateurs éventuels.